Gouvernement du Québec
 
Carte Hydrocarbures

Foire aux questions

Qu’est-ce que la carte interactive des hydrocarbures?

La carte interactive des hydrocarbures est un système d'information à référence spatiale qui contient les données géoscientifiques québécoises sur les hydrocarbures recueillies depuis plusieurs décennies.

Chaque année, elle s'enrichit des résultats des travaux de cartographie et d'exploration réalisés par le Ministère, les compagnies et les universités. Cette carte interactive conviviale donne un aperçu global des informations sur les hydrocarbures. Elle fournit aussi des services Web cartographiques qui permettent d'accéder aux données sur les hydrocarbures, de les afficher en référence dans des logiciels d'analyse spatiale et de créer des cartes personnalisées.

À qui s’adresse la carte interactive?

La carte interactive s’adresse tant aux spécialistes du domaine qu’aux citoyens. Elle permet d’être informé en temps réel des développements des hydrocarbures au Québec.

La carte se distingue par plusieurs caractéristiques, notamment l'affichage rapide, la possibilité de zoomer, la transparence des couches d'information ainsi que la sélection et l'interrogation des données. Sa simplicité d'utilisation rend les données plus conviviales et accessibles à tous.

Un autre atout non négligeable, c’est qu’elle permet une consultation de la base de données en temps réel, c'est-à-dire que l’utilisateur profite des mises à jour en continu. Il s'agit d'un avantage particulièrement important pour certains utilisateurs.

Qu'est-ce qu'un service Web cartographique?

« Un service Web est un moyen rapide, par l'intermédiaire de l'Internet, de partager de l'information entre clients, fournisseurs et partenaires indépendamment des plates-formes et des langages utilisés, on parle ici d'interopérabilité. Les services Web respectent les spécifications de l'Open Geospatial Consortium (OGC) pour rendre accessibles les données sur le Web.» 

Dans le domaine de la cartographie, les services Web, permettent aux utilisateurs d'afficher une carte, d'effectuer certains traitements et de l'enregistrer au besoin. Un service Web cartographique (WMS : Web Map Service) n'est donc pas une application en soi, mais une source de données utilisables par différentes applications. Il est intégré à un projet par l'intermédiaire d'une adresse «URL» contenant les paramètres reliés aux données demandées, au système de coordonnées, à la zone d'intérêt, etc. C'est une méthode de diffusion qui permet d'afficher des cartes géographiques à partir d'un site Web ou à partir du système d'information géographique (SIG). Un serveur WMS transmet l'image demandée par le SIG ou la page Web par l'entremise de l'Internet. Le SIG ou la page Web permet ainsi la superposition de tous les jeux de données pour produire la carte souhaitée. Cette façon de faire assure à l'utilisateur un accès aux données mises à jour régulièrement par les producteurs officiels selon des périodes de récurrence dictées par leurs mandats respectifs. Aujourd'hui, plusieurs logiciels gratuits et commerciaux permettent la connexion à un service Web cartographique comme source de données.

Les services Web géographiques facilitent donc la diffusion efficace des données géospatiales à partir de n'importe où dans le monde, que celles-ci soient des données vectorielles et descriptives, des métadonnées, des images matricielles, des mises en forme de cartes, etc. 

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, 31 mars 2015. «Cadre de référence technique pour l’implantation de services Web géographiques».

Quels sont les avantages et les inconvénients des services Web cartographiques?

 Les avantages

Les inconvénients

Est-ce qu'il y a une licence d'utilisation pour les données ?

L'utilisation des données est assujettie aux conditions d'utilisation décrites dans cette licence (Format PDF, 31 Ko).

Est-ce qu'il y a des guides pour utiliser la carte ? 

Les documents disponibles sont le guide d’exploration de la carte (Format PDF, 260 Ko) et le guide d’utilisation de la carte (Format PDF, 116 Ko) 

Pourquoi certaines données ne s'affichent-elles pas et pourquoi ne peut-on les sélectionner?

Pour des raisons de performances, certaines couches de données s'affichent à des échelles déterminées et ne peuvent être sélectionnées tant qu’elles ne sont pas affichées. Voici un tableau des couches avec leur échelle d'affichage :

Couche

Échelle d’affichage de la couche

Échelle d’affichage de l’étiquette

Permis de recherche

Toujours affichés

1/ 1 250 000 et plus

Baux d’exploitation

Toujours affichés

1/ 1 250 000 et plus

Lignes sismiques

1/ 150 000 et plus

1/ 100 000 et plus

Points de tirs

1/ 50 000 et plus

1/ 25 000 et plus

Puits

1 / 1 200 000 et plus

1 / 500 000 et plus

Feuillet SNRC

1 / 5 000 000 et plus

1 / 2 500 000 et plus

Régions géologiques

Toujours affichées

1 / 5 000 000 et plus

Régions administratives (Limites administratives)

1 / 20 000 000 et plus

 

1 / 5 000 000 et plus

Municipalités régionales de comtés (Limites administratives)

1 / 10 000 000 et plus

 

1 / 1 500 000 et plus

Municipalités (Limites administratives)

1 / 1 000 000 et plus

 

1 / 500 000 et plus

Géologie détaillée (SIGEOM)

1 / 700 000 et plus

Aucune étiquette

 

Pourquoi le message «Maximum Height exceeded» apparaît-il?

Les services du portail permettent d'obtenir des images dont les dimensions maximales sont de 2000 x 1500 pixels. Ces limitations reflètent le souci d'offrir une image d'une résolution acceptable tout en tenant compte des capacités et des performances des serveurs qui doivent répondre adéquatement à l'ensemble des requêtes.

Si vous avez modifié le niveau de zoom de votre navigateur il se pourrait que les dimensions de votre fenêtre dépassent les valeurs permises. Pour régler le problème, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier du navigateur: 

«CTRL +» augmente le niveau du zoom. 
«CTRL -» diminue le niveau du zoom 
«CTRL 0» niveau par défaut.
Source : http://www.maj-web.com/2015/01/zoom-navigateur/

Quels navigateurs Internet puis-je utiliser?

Bien qu’il soit fortement recommandé d’utiliser Google Chrome, les navigateurs suivants sont compatibles avec le portail: 

Pour une meilleure expérience sur le portail nous vous recommandons de garder à jour votre navigateur Internet. Visitez ce site pour connaître les dernières versions des navigateurs
L'utilisation de versions antérieures des navigateurs peut vous empêcher d'accéder au portail ou compromettre certaines fonctionnalités. 

Pour plus de détail, consultez notre guide d’utilisation disponible dans l’onglet « Informations » de la carte interactive.

Pourquoi la page ne s'affiche-t-elle pas correctement avec Microsoft Internet Explorer (IE)?

Si vous avez activé le mode Compatibilité d'Internet Explorer, vous pouvez rencontrer des problèmes d'affichage. Le mode Compatibilité est une fonction d'Internet Explorer qui permet de visualiser les pages Web conçues pour d'anciennes versions du navigateur. 

Pour désactiver le mode Compatibilité dans Internet Explorer, procédez comme suit : 

  1. Dans le menu Outils, sélectionnez Paramètres d'affichage de compatibilité
  2. Décochez la case Afficher les sites Web dans Affichage de compatibilité
  3. Cliquez sur le bouton Fermer

Comment supprimer le cache et les témoins (cookies) de mon navigateur?

La suppression du cache et des cookies de votre navigateur peut vous permettre de résoudre certains problèmes d'utilisation.

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  1. Cliquez sur l'icône qui ressemble à un engrenage en haut à droite de votre navigateur
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