Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Québec
Retour à la page d'accueilConsulter l'aide en lignePour joindre un responsable du siteAccès au Portail Énergie
 

Recherche de produits

 
 
 
  Cette section du site Internet donne accès à certaines informations spécifiques aux activités d'exploration dans le Shale d'Utica.

 
  La région des basses-terres du Saint-Laurent a été le lieu, vers la fin de 2007, d'une importante découverte de gaz naturel dans les schistes argileux de la formation géologique du Shale d'Utica. Cette annonce a créé un réel intérêt pour l'exploration dans les basses-terres du Saint-Laurent.

 
  Le bassin sédimentaire des basses-terres du Saint-Laurent renferme une formation de schistes argileux particulièrement enrichie en gaz naturel, le Shale d'Utica. Cette formation, qui se retrouve principalement dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, couvre en surface et en sous-surface une superficie approximative de près de 10 000 kilomètres carrés. Le Shale d'Utica possède une épaisseur variant généralement entre 100 et 250 mètres, et qui atteint jusqu'à 750 mètres dans la vallée du Richelieu. Les roches de cette formation affleurent en surface le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et s'approfondissent graduellement vers le sud-est pour atteindre environ 2,5 kilomètres de profondeur le long de la faille appelée « ligne de Logan ». Le Shale d'Utica est surmonté par une deuxième formation de schistes argileux, le groupe de Lorraine. Bien que ces roches possèdent également un potentiel gazier, les travaux d'exploration se concentrent présentement sur le Shale d'Utica sous-jacent.

 
 
 

Fichier

Téléchargement

 
  Carte de la zone à potentiel pour le gaz de schiste Format PDF  
  Liste des permis en vigueur pour le gaz de schiste Format PDF  
  Carte des puits forés et fracturés - Shale d'Utica Format PDF  
 
 
 

Téléchargez Acrobat Reader

 
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014