Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Québec
Retour à la page d'accueilConsulter l'aide en lignePour joindre un responsable du siteAccès au Portail Énergie
 

Recherche de produits

 
 
 
 

Politique d'échantillonnage des retailles et des carottes de forage

à la carothèque de la Direction du bureau des hydrocarbures


Retailles non lavées (sacs de déblais)

Dans la mesure où une quantité suffisante d’échantillon est disponible, un prélèvement de 100 grammes de retailles réparti sur 15 mètres de profondeur est autorisé à partir des sacs de déblais en tissus (c.à.d. à partir de 3 sacs si échantillonné aux 5 mètres).


Retailles lavées (fioles)

Aucun prélèvement à partir des retailles lavées (fioles) ne sera autorisé. Ces échantillons servent uniquement à l’observation au binoculaire, et ne doivent pas être humectés.


Carottes

Afin d'assurer la continuité de l'échantillon, seule une tranche de côté (50% (1/2) d'une carotte entière, ou 25% (1/4) d'une demi-carotte) peut être prélevée avec une scie à roche dans des quantités et intervalles inférieures à 10% de l'échantillon (i.e. maximum de 10% par boîte de carottes), compte tenu de la disponibilité et de l'état de cet échantillon. À noter que la scie à roche doit obligatoirement être opérée par un employé du MERN.

Lorsque plus d'une série de la même carotte est disponible, l'échantillonnage n'est autorisé que sur une seule série.


Autres considérations

Tout échantillonnage doit être réalisé sous la supervision de l'agent responsable de la carothèque, qui est à l'emploi de la Direction du bureau des hydrocarbures du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Dans les cas où l'intégralité de l'échantillon serait affectée par le prélèvement, l'échantillonnage n'est autorisé que si l'importance de l'étude le justifie.

Il est important de noter que la scie à roche du MERN ne peut pas être utilisée par une entreprise afin de scier la moitié de la carotte qu'elle a prélevée par forage, et ce, dans le but de satisfaire à l'article 39 du Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains, qui se lit ainsi :

39. Le titulaire de permis de forage de puits doit, dès l'analyse terminée, remettre au ministre au moins la moitié de la carotte suivant une coupe longitudinale.

Une copie du rapport (et tableau de données) résultant de l'étude et/ou de l'analyse des échantillons doit être transmise par courriel à la Direction du bureau des hydrocarbures (bureau.hydrocarbures@mrn.gouv.qc.ca), et ce, au plus tard un (1) an suivant la date de l'échantillonnage. Ce rapport deviendra public (1) un an après sa réception à la Direction du bureau des hydrocarbures.

 
 
 
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024